Les protocoles d'écritures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les protocoles d'écritures

Message par bobyzz le Jeu 28 Fév - 3:18

Voici une méthode très générale pour vous aider à écrire et structurer vos futurs articles...

1 - Le brouillon :

Définir le message essentiel :

Une fois le sujet terminée, commencez par répondre aux 6 questions : « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Votre article doit y répondre, sans quoi le lecteur n’aurait pas toutes les informations lui permettant de comprendre toutes les enjeux de ce que vous relatez.

Déterminer un angle :

C'est-à-dire une façon de présenter le sujet que vous traitez. Et il faut si tenir pour ne pas égarer le lecteur ! Par exemple : si vous parlez d’une manifestation et que vous n’en faites qu’un simple compte rendu, votre article risque de manquer de dynamisme. L’angle peut être le défilé vu par un manifestant, ou encore en quoi la manifestation est importante, ou pourquoi vous n’avez pas voulu y aller, etc.

Choisir un genre :

Il existe différentes formes d’articles, chacune avec leurs particularités : la brève, le filet, le billet, l’éditorial, le reportage, l’enquête, l’analyse, la synthèse, la critique, le compte rendu, le dossier … Choisissez le genre qui vous semble le plus approprié au sujet ou à votre humeur.

2 - Le plan de l’article :

Oublier la dissertation :

C’est dans les premières phrases qu’il faut persuader le lecteur que votre article mérite d’être lu : l’information essentielle doit donc figurer en tête du papier c'est-à-dire l’inverse du plan traditionnel « thèse, antithèse, synthèse ».

L’attaque et la chute :

…. le premier et le dernier paragraphe de l’article. Les ressorts de l’attaque et de la chute sont les mêmes : nerveuses, rythmées, avec des phrases courtes, imagées, originales, percutantes, pour que le lecteur retienne le message.

Travailler les enchainements :

Chaque partie est un tout : évitez de revenir sur un point déjà exposé pour ne pas désorienter le lecteur. Soignez vos transitions pour un article fluide et agréable à lire, ce qui donne pas envie au lecteur de tourner la page !

3 - La rédaction :

Ecrire simplement :

Clarté, simplicité, concision. Un article n’est pas un roman ! Des phrases courtes et des paragraphes ramassés sont plus agréables pour le lecteur, qui ne se sentira pas égaré au milieu d’un texte interminable. Vous pouvez vous inspirer de la règle : « une idée = une phrase ».

Etre efficace :

Attention à ne pas vous perdre dans des détails : n’utilisez des anecdotes que si elles éclairent vos propos, ou si elles dynamisent l’article. Faites la chasse aux redondances, aux formules toutes faites. Prenez garde au jargon ou alors expliqué le dans un encadré. En cas de doute, vérifiez les mots dont vous n’êtes pas sur.

4 - L’habillage de l’Article :

L’habillage est la somme de tous qui vont inciter votre lecteur à se plonger dans la lecture d’un article. Ils représentent autant d’accroches et d’incitations aussi bien dans le texte qu’autour.

Le surtitre : placé au dessus du titre, il précise le thème du sujet traité dans l’article. Le surtitre n’est pas indispensable si le titre est long ou très clair et le papier court.

Le titre : Informatif, il présente la nouvelle la plus importante traitée dans l’article de manière « brute » ; Incitatif, il intrique le lecteur pour lui donner envie de lire l’article.

Le chapô : un résumé de l’article ou une introduction placé juste avant celui-ci, qui en donne le cadre, suscite l’envie d’en savoir plus.

L’intertitre : quelques mots choisis qui reprennent des idées phares de l’article, et permettent d’en rompre la monotonie en s’insérant entre deux paragraphes.

L’encadré : séparé de l’article principal par une bordure, il met en valeur ou permet d’expliquer un point précis du sujet traités.

Les illustrations : dessin de presse ou photo, elles doivent toujours être sourcées (vous devez en indiquer l’origine : nom de l’auteur, référence du livre dont elle provient, etc), légendées, et appuyer l’argumentaire de l’article.


On écrit pour se faire plaisir, mais aussi pour être lu. Perdre ce point de vue, c’est courir le risque que l’article rate sa cible et donc, que votre message ne passe pas aussi bien que prévu


Dernière édition par bobyzz le Ven 29 Fév - 13:16, édité 1 fois
avatar
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 33
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les protocoles d'écritures

Message par bobyzz le Jeu 28 Fév - 3:42

De plus pour éviter du travail à notre correctrice, je vous demanderais de faire un minimum de correction vous même avec word et ce site web qui corrige et vous explique les fautes d'orthographe et de grammaire :

http://bonpatron.com/


Dernière édition par bobyzz le Jeu 28 Fév - 21:14, édité 1 fois
avatar
bobyzz
Animateur pro
Animateur pro

Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 33
Village : Pontarlier
Date d'inscription : 28/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum